ZOOM : l’envers du décor

Max-Antoine Guérin et Nadia Benchallal © Helen Doyle 2013 P1060112

Max-Antoine Guérin et Nadia Benchallal © Helen Doyle 2013

À «ZOOM Photo Fes», on se croise souvent au café Cambio, sur la rue Racine. Ici, Nadia Benchallal, venue avec son exposition Sisters… et le très efficace et toujours attentif Max-Antoine Guérin, le responsable des relations de presse, qu’on retrouvera sans doute au Festival international du film court Regard sur le court métrage au Saguenay en mars prochain.

Nadia par Carolin Hayeur ©Caroline Hayeur

Nadia par Caroline Hayeur © Caroline Hayeur 2013 *

Les filles au Kodaks sous le regard de Carolin@ Caroline Hayeur

Les filles aux kodaks sous le regard de Caroline © Caroline Hayeur 2013 *

Au vernissage de son expo à LaCorniche, j’ai beaucoup aimé l’intervention d’Ami Vitale, qui a couvert de nombreux conflits et qui a dit (ce ne sont pas ses mots exacts, mais je tente d’en livrer l’esprit) quelque chose comme : «Je pense que dans les conflits, on a tendance, nous les femmes, à tourner le dos aux scènes les plus spectaculaires pour  photographier ce qui se passe sur l’autre coin de la rue… Mais ça n’intéresse pas vraiment les agences et les revues…» Ça m’a rappelé ce passage de l’extraordinaire roman Le peintre de batailles, de Arturo Perez Reverte, où le photographe Faulques parle de sa manière de faire ses photos, différente de celle de la femme qui l’accompagne, Olvido… «Les choses, l’avait entendue un jour murmurer Faulques, saignent comme les gens…» (Édition du Seuil). Cela m’a aussi rappelé Geert Van Kesteren, à propos de son Bagdad Calling : «People are making love, people are making dinners, people are bringing children to school… That’s war too!…»

Zoom Photo festival Saguenay

Ami Vitale et Chantal Hudon, Galerie La Corniche © Helen Doyle 2013

Lizzie Sadin, Michel Tremblay, le directeur de ZOOM, et Max-Antoine… Encore un détail à régler…

Lizzie Sadin, Michel Tremblay, Max-Antoine Guérin © Helen Doyle 2013 P1060117

Lizzie Sadin, Michel Tremblay, Max-Antoine Guérin © Helen Doyle 2013

Il y a de la fébrilité dans l’air, des ajustements de dernière minutes, des accrochages qu’on termine; ici Nicolas Lévesque finit d’accrocher In guns we trust.

Nicolas Lévesque et Max-Antoine Guérin © Helen Doyle 2013 P1060123

Nicolas Lévesque et Max-Antoine Guérin © Helen Doyle 2013

Renaud Philippe, à peine terminé son accrochage de 185 heures, prend le temps d’échanger avec des jeunes étudiants en photographie venus de St-Félicien.

Renaud Philippe © Helen Doyle 2013 P1060133

Renaud Philippe © Helen Doyle 2013

À suivre…

* Merci à Caroline Hayeur de me permettre d’afficher quelques unes de ses photos.

A propos tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, cinéma, Dans un océan d'images j'ai vu le tumulte du monde (H. Doyle), photographe, photographie, voyage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire