«L’artiste dans son for intérieur», le début d’un cheminement

Ouverture au 104 © Helen Doyle 2014 P1070900

Ouverture au 104 © Helen Doyle 2014

Début d’un nouveau projet : du 14 au 27 avril, notre tournage a eu lieu au célèbre Centquatre-Paris (qu’on appellera le 104) car j’ai bénificié de leur programme de «résidence d’essai»; cela me permet d’avoir un espace idéal, le studio 17, pour le tournage de ce court-métrage poétique et onirique : L’artiste en son for intérieur…

Ici, vous êtes © Helen Doyle 2014 P1080147

Ici, vous êtes © Helen Doyle 2014

Ce ne sera pas de tout repos, même si au moment des pauses on peux se prélasser quelques instants dans les transats que le 104 met à la disposition des visiteurs. Tôt le matin, tout est calme et serein dans ces grands bâtiments situés dans le 19e arrondissement et qui furent autrefois …les Pompes funèbres de Paris.

Sur les pavés © Helen Doyle 2014 P1080138

Sur les pavés © Helen Doyle 2014

...la plage © Helen Doyle 2014 P1080140

…la plage © Helen Doyle 2014

Nous voilà en train d’aménager notre studio de 90 mètres carrés…

À l'éclairage, Pascal Noël © Helen Doyle 2014 P1070558

À l’éclairage, Pascal Noël, avec Nathalie © Helen Doyle 2014

Comme le dit en fin observateur Germain, qui, de la maison de production, observe de loin et sagement l’évolution de ma folle entreprise : «Je souhaite porter mon regard à l’intérieur du mystère (…) Et portés par les formes, les objets, les mots, les couleurs, la lumière, les spectateurs, les spectatrices trouvent le sens, un sens, leur sens à travers celui que l’artiste, consciemment ou pas, a voulu y mettre. Monde onirique, poétique, tragique, drolatique : l’âme de l’artiste se révèle par la magie du regard de la cinéaste, qui aura su la lire, la regarder, la voir… et la donner à voir.»

Emballage et déballage © Helen Doyle 2014 P1070562

Emballage et déballage © Helen Doyle 2014

Florence et son coup de pouce indispensable © Helen Doyle 2014 P1070852

Florence et son coup de pouce indispensable © Helen Doyle 2014

Un beau défi que ce tournage, comme dit le chef éclairagiste Pascal Noël, venu nous prêter main forte pour l’installation. Et ce n’est que le début! Mon amie Florence a aidé Danielle-Marie à transporter ses oeuvres – une quinzaine – que nous garderons secrètes pour le moment. Elle est curieuse elle aussi de l’évolution de ce court-métrage …que je poursuivrai chez PRIM où, là aussi on m’accorde une résidence.

L'oeuvre dans l'atelier de Montparnasse © Helen Doyle 2014 P1060740

L’oeuvre dans l’atelier de Montparnasse © Helen Doyle 2014

L'artiste dans son écrin © Helen Doyle 2014 P1080076

L’artiste dans son écrin © Helen Doyle 2014

Ici, c’est l’oeuvre qui nous raconte l’artiste, c’est l’oeuvre qui nous amène «dans son for intérieur»… Qui nous laisse soupçonner sa vie, ses douleurs, sa tristesse, ses peurs, sa joie… En deux mots : la mort, la vie!

Nathalie, l'artiste de la lumière et du cadre © Helen Doyle 2014 P1080095

Nathalie, l’artiste de la lumière et du cadre © Helen Doyle 2014

Nathalie Moliavko-Vitotzky – qui a signé les images de Dans un océan d’images – s’est jointe à moi pour relever ce défi de plonger littéralement dans la matière et saisir les détails mutiples et foisonnants de ces oeuvres. Un travail d’orfèvrerie pour faire ressortir l’aspect fantasmagorique et poétique de ses oeuvres.

Trouvaille en Bretagne 2008 © Helen Doyle 2008 P1010484

Trouvaille en Bretagne 2008 © Helen Doyle 2008

Une certaine idée du père - Détail © Helen Doyle 2014 P1060923

Une certaine idée du père – Détail © Helen Doyle 2014

Danielle avait trouvé cet objet sur une plage de Bretagne en 2008 : je le retrouve maintenant incrusté dans un des ses livres détournés : L’homme de la montagne ou Une certaine image du père.

Je me rappelle alors la voix de madame Arnoux, ma professeur de littérature au secondaire, qui m’a fait apprécier les poètes et qui, de sa belle voix, nous récitait du Lamartine :

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer?»

Retouche de l'artiste © Helen Doyle 2014 P1070856

Retouche et l’Arbre de la connaissance © Helen Doyle 2014

Raphaël et sa petite retouche © Helen Doyle 2014

Raphaël et sa petite retouche © Helen Doyle 2014

Loin du documentaire qui m’est familier, du portrait d’artiste conventionnel ou du reportage sur la manière de créer un livres détourné, c’est dans la respiration même des oeuvres que nous pénétrons et que nous allons de découverte en découverte, trouvant ici et là, dans les replis d’une page ou au détour d’un objet, un changement subtil d’éclairage, un nouvel angle; et nous repartons vers un nouvel univers à explorer, fascinante invitation au voyage…

L'artiste devant son oeuvre © Helen Doyle 2014 P1070857

L’artiste devant son oeuvre © Helen Doyle 2014

Autre tournure ...un nouveau relief © Helen Doyle 2014 P1080086

Autre tournure …un nouveau relief © Helen Doyle 2014

Prêt à tourner! © Helen Doyle 2014 P1070688

Prêt à tourner! © Helen Doyle 2014

À partir d’une quinzaine d ‘oeuvres, nous pénétrons dans ce for intérieur, oubliant la sculpture au profit de cette navigation où flotte, sur les eaux, Ophélie… Nous pénétrons  des mondes sous-marins et abyssaux. Il y a ces envols vers d’étranges contrées, celle du Marchand de sable, là où le sablier de Chronos nous rappelle que le temps fuit… dévoré par le temps. Ou ce Livre de contes dévoré par un lecteur passionné… Et nous revoilà partis pour autre part… Ailleurs, nous tombons, comme Alice, dans des pays inconnus…

Raphaël nous a dégotté un dolly vieux modèle! Nous aurions besoin de matériel plus adapté et plus raffiné. Mais comme on dit : on fait avec… budget oblige! Attentifs, nous  captons tout ce que l’artiste inscrit dans les replis d’un livre ou dans les détails, au creux d’un os, dans la réflexion d’un morceau de miroir sans tain, d’une bille de verre, qui, tout  à coup,  grâce aux  éclairages tout en finesse de Nathalie, révèlent des univers qui surprennent même la créatrice; elle dit avoir oublié tous ces petits riens qui ne sont pas totalement innocents… Et lorsque nous croyons avoir fait le tour d’une oeuvre, un changement d’angle, un changement d’éclairage font surgir un nouveau détail…

Danielle-Marie, telle qu'en son for intérieur © Helen Doyle 2014 P1080100

Danielle-Marie, telle qu’en son for intérieur © Helen Doyle 2014

Un moment de pause pour un jeu de mots… jeux d’images.

L’artiste dans son for ou dans son fort intérieur ???

À vous de deviner….

A propos tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans actualités, artiste, cinéma, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire