Malgré le froid…

Malgré le froid, nous étions toutes et tous réunis autour de mon invité au studio du Théâtre de la Ville de Longueuil, Nigel Osborne.

P1080920

Nigel Osborne, Longueuil © Helen Doyle 2015

Après une petite introduction sur les oies, Nigel demanda à tout le monde de faire preuve de patience, mais aussi d’avoir confiance en la méthode de travail qu’il allait proposer. «Mais, a-t-il dit, dans une demi-heure nous aurons déjà composé ensemble quelque chose.»

P1080912

Participants et participantes © Helen Doyle 2015

Tout le monde a alors formé cette première «volière» que nous espérions tant autour de la musique. Tel que promis, une demi-heure plus tard, nous avions une première esquisse qui s’inspire de l’image d’un lac en automne. Puis, en écoutant des sons recueillis par Nigel sur les oies, nous avons commencé un autre «passage» : «Ce sera une fugue!» a déclaré Nigel.

Nous avons également travaillé sur des obstacles qui peuvent se mettre en travers du vol des oies. Et nous avons terminé sur l’image de notre majestueux fleuve.

img-1-small580 J’ai alors fait remarquer à Nigel que les oies volent en V mais que notre fleuve  avait aussi cette forme très large qui va s’amincissant jusqu’à Montréal…

«Intéressant…» a-t-il dit. V comme…

 

A propos tatoumemo

Scénariste et réalisatrice de films documentaires, Helen Doyle vit au Québec, mais ses sujets l'amènent en divers lieux du monde. Avec son complice Germain Bonneau - qui collabore d'ailleurs à ce blog - elle produit certains de ses films à travers les Productions Tatouages de la mémoire A l’hiver 2011, Helen Doyle recoit, du CALQ, la bourse de résidence d’artiste à Rome, où elle travaille sur son projet : Appunti sur Pasolini, poète civil. En novembre 2012, elle termine, après un an de travail intense, son film "Dans un océan d'images, j'ai vu les tumultes du monde", qui s'est mérité troix prix Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Un coffret réunissant plusieurs de ses œuvres accompagné d'une monographie sur son travail, édité par Vidéo femmes/Spira et les Éditions du Remue-ménage, est maintenant disponible sous le titre "Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir". En 2018, Helen reçoit le prix "Barbara H. Greene" reconnaissant une documentariste émérite. Helen travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire intitulé "Au lendemain de l'odyssée", qu'elle produit et réalise, avec l'appui de la SODEC, de Téléfilm Canada et des conseils des arts du Québec et du Canada.
Cet article, publié dans cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire